Police de carractère Isabelle

Nous devons principalement cette police à l’extraordinaire travail de la calligraphe Isabelle Gagné, Atelier ExpressArt. C’est donc en son honneur que la police se nomme Isabelle.

Par la suite, Isabelle Lapointe, infographiste, a vectorisé tous les caractères afin que le « petit génie!» de l’informatique, Olivier Bérubé, puisse faire le logiciel qui fonctionne sans problème sur PC et MAC.

Nous avons décidé d’avoir une police imparfaite! Ainsi, si vous grossissez beaucoup les caractères, vous observerez que les contours ne sont pas parfaitement lisses parce que nous voulons conserver le travail artisanal et l’impression du travail fait à la main.

C’est également par choix que nous utilisons les majuscules typographiques universelles car les majuscules représentent un espace de liberté où tous pourront laisser place à leur créativité.

C’est avec un immense plaisir que nous vous offrons gratuitement la police Isabelle.

Télécharger Isabelle

Configurer Isabelle

Une fois le logiciel téléchargé, vous devez faire de toutes petites manipulations lorsque vous êtes dans votre traitement de texte Word.

Sélectionnez la police Isabelle.

Ouvrez les paramètres de la police en cliquant sur la petite flèche en bas à droite du mot Police de votre barre d’outils.

Allez ensuite dans l’onglet « Paramètres avancés »
– Cochez la case Crénage et inscrire la taille de la police que vous utilisez (exemple: 16)
– Choisissez « Toutes » pour la fonction ligatures
– Cochez la case « Utiliser les variantes contextuelles »
– Cliquez sur OK

Si vous ne voulez pas avoir à répéter la procédure de configuration à chaque création de document, vous pouvez simplement ajouter le style Isabelle dans Word.

Procédure pour ajouter un style dans Word

Configuration dans Word pour Mac
Nous suggérons aux détenteurs de Mac d’utiliser la procédure suivante pour modifier les ligatures: https://support.apple.com/kb/PH23624?locale=fr_CA&viewlocale=fr_FR