Depuis quelques années, mes élèves apprennent à calligraphier à l’aide des quatre mouvements de base de la méthode de Madame Pettinati. De prime abord, j’étais loin d’imaginer que je pouvais enseigner l’écriture cursive en demandant à mes élèves de… dessiner! Oui, vous avez bien lu, c’est en dessinant que mes élèves apprennent à écrire.
Nous traçons des boucles qui se transforment en bonhomme ou qui font virevolter un papillon; des guirlandes qui s’ondulent et qui se changent en vagues ou en gazons… Ainsi, nous donnons d’abord libre cours à notre créativité et des images se forment! Puis, graduellement et subtilement, des mots apparaissent et lorsque les élèves en font la constatation, leurs yeux s’écarquillent ! Dans l’esprit de mes élèves, ils ne faisaient que dessiner et voilà maintenant qu’ils écrivent ! C’est un réel bonheur pour eux de faire cette découverte. Pour moi, il est clair que cette approche est très stimulante et je remercie madame Pettinati de l’avoir conçue pour le plus grand bonheur des enfants.
Nancy Nadeau, enseignante à l’École Plein Soleil.
J’ai suivi la formation de Mme Pettinati il y a quelques années. Depuis ce temps, mes élèves de 1ère année apprennent à écrire en lettres attachées dès septembre. Le tracé est beaucoup plus naturel et les élèves apprennent vite.
En novembre, je suis toujours impressionnée de les voir écrire de petites phrases en lettres cursives. Ils sont, à ce moment de l’année, capables de lire des mots dans les livres et ils peuvent aussi lire les messages en lettres cursives que maman a laissés dans l’agenda!
Luce Lavoie, enseignante à l’école Antoine-Hallé, Shawinigan.