Matériel
et techniques utilisés

TEXTE  INTRO À RÉDIGER PAR GP

Comparateur vidéo spectral

Le VSC-4C est un appareil imageur sophistiqué d’examen de documents conçu pour détecter les falsifications et indiquer si un document a été altéré. Il permet de voir les caractéristiques tels les filigranes, les caractéristiques renfoncées ou en relief ainsi que d’autres marquages de sûreté tels que les marqueurs UV et les caractéristiques de sûreté réfléchissantes ajoutés aux documents pour les rendre plus difficiles à copier.

Le VSC 4C permet également d’examiner les encres en les comparant pour voir si elles sont différentes les unes des autres. Deux encres peuvent sembler identiques à l’œil nu alors qu’elles apparaissent différentes lorsqu’elles sont vues à la lumière infrarouge.
Le VSC-4C permet également de révéler des tracés latents (foulage), invisibles à l’œil nu. Ces tracés latents sont mis en évidence par l’utilisation d’une lumière oblique.

Appareil de détection électrostatique

Le document est placé sur un plateau poreux. Une pompe aspirante permet de plaquer fortement le document sur le plateau. On recouvre ensuite l’ensemble d’un mince film de polyester soumis à une décharge Corona (électrode fil sous haute tension). On pulvérise ensuite une poudre révélatrice qui se dépose préférentiellement dans les sillons, là où le support offre moins de résistance au courant. L’image du foulage peut être conservée en recouvrant la feuille de polyester par un transparent adhésif.

MiScope – microscope digital

Le MiScope combine une caméra numérique et un éclairage LED dans un microscope qui entre dans la paume de la main. Le MiScope permet un agrandissement de 10 à 140X. L’appareil se connecte au port USB d’un ordinateur ce qui permet de voir et mesurer le trait observé.

Table lumineuse

La table lumineuse se compose d’une source lumineuse électrique, des tubes fluorescents surmontés d’un plan de travail en verre dépoli qui diffuse la lumière uniformément et évite l’exposition directe aux lampes.
La lumière transmise permet de mettre en évidence des inscriptions sous un papier cache

Couplée avec une caméra, un gabarit et une une loupe, la table lumineuse permet de prendre des images de mesure de caractéristiques de l’écriture.

 

We have yet to come across an expert witness with more credibility than Ms. Graziella Pettinati.

Mes Guildo B. Vani et George Peizler, PEIZLER & VANI Avocats S.A